La Dette, le taux d’emprunt Bas et le Patrimoine de la France

Hôtel des Monnaies, Paris

Hôtel des Monnaies, Paris

Nous allons célébrer ce dimanche encore, toutes portes ouvertes, la grandeur, la beauté et aussi la profusion du patrimoine de notre si belle France. Il est partout notre patrimoine, riche de TOUT ce que la nature nous a donné, mais aussi de tout ce que nos ancêtres en ont fait, de ce qu’ils ont conçu, édifié, construit, fabriqué, entretenu, et conservé des années et des siècles durant, du sacré au profane en passant par la recherche, l’industrie, l’agriculture, l’horticulture, l’art et l’artisanat.

N’oublions pas le commerce, ni surtout la phynance, sans qui rien de tout cela n’eût été possible. Car la beauté n’a pas de prix.

Ils le savent bien, tous ces financiers qui sans compter prêtent à la France quasiment tout ce qu’elle veut, et toujours à taux très bas, comme s’en réjouissait hier encore, ravi, notre président de service.

Ils ont beau jeu de nous prêter sans limite, sachant tout ce que « nous » valons. Ils pourront toujours, le cas échéant, se « servir sur la bête » comme on dit vulgairement : car elle est belle, la bête, et riche encore de tout ce que d’aucuns n’hésiteraient pas à vendre, comme c’est le cas depuis longtemps déjà et pas seulement de certains biens devenus jadis nationaux que notre Etat s’empresse aujourd’hui de céder au plus offrant.

Rien d’étonnant, donc, à ce que notre dette puisse s’alourdir sans fin : la France, avec son inestimable patrimoine présente au monde la plus pérenne des garanties. Même si une grande partie d’entre elles se trouve déjà en des mains étrangères, il en reste tant d’autres que « notre » politique d’endettement n’est pas près de changer….puisqu’elle permet à nos gouvernants de continuer malgré tout à gaver le peuple avec l’argent qu’il prennent dans la poche des autres,  qui ne sont pas (encore) assez nombreux pour les faire tomber. Mais qui le seront bientôt.

La révolution n’est pas pour demain, mais elle est peut-être en train.

Publicités

Ajouter un commentaire ou me contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s