Le deuil national comme dernier recours démagogique ?

drapberneLes catastrophes se sont accumulées ces derniers temps. En quelques petites semaines, les transports aériens et terrestres ont affiché sur ce terrain un sinistre record.

Pour autant, les accidents, quels qu’ils soient sont comme la mort elle-même le lot commun. Ils arrivent, comme leur nom l’indique. C’est malheureusement  le cas pour environ 35.000 personnes en France chaque année.

Ce n’est pas celui des passagers de l’avion malaysien,  littéralement « descendu » au-dessus de l’Ukraine par un missile détecté par les radars militaires. En l’occurrence, le seul « accident » ici est l’erreur probable ou possible de cible. Ce n’est donc pas à proprement parler un accident, mais bien, même s’il est involontaire, un fait de combat. On conçoit aisément que le Royaume de Hollande, qui comptait pas loin de deux cents de ses ressortissants parmi les victimes, ait décrété un deuil national d’une journée pour leur rendre hommage.

Notre Hollande à nous surenchérit en voulant décréter un deuil national de trois jours pour les victimes françaises du crash d’Air Algérie dont on ignore encore pourquoi il est tombé. Quelle qu’en soit la cause, et il faut souvent du temps pour la connaître, les victimes n’ont pas péri au service de la patrie ou au combat et la douleur de ceux qui ont perdu parents ou proches n’en sera pas atténuée. Des honneurs nationaux injustifiés n’y changeront rien.

N’y a-t-il pas quelques chose d’excessif, ou en tous cas d’immérité dans cette façon de surenchérir à ce que fait légitimement un Etat voisin pour ses victimes de combats qui ne les concernaient pas ?

Ce n’est pas ce geste de pure démogagie qui apaisera les douleurs et rendra populaire ou compétent un Président qui ne l’est pas. Et qui le prouve une fois encore.

Publicités

Ajouter un commentaire ou me contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s