Le « buzz » Kerviel ou l’héroïsation des crapules

6a00d83451924f69e2011571cbec11970b-800wiPhilippe Bilger a parfaitement exprimé ce matin ce qu’il y a lieu de penser de tout le bruit qu’a réussi à faire autour de lui ce personnage qui n’a pourtant rien d’un héros. Faire perdre près de 5 milliards d’euros à une banque est sans doute considéré par certains comme littéralement « héroïque » puisque la Phynance est agonie par la plupart de ceux qui n’y ont pas accès. A l’instar de tous ces prétendus « Verts » qui préconisent la « décroissance » dans laquelle nous sommes déjà.

On ne peut indéfiniment cracher sur tout ce qui fait fonctionner la « machine sociale » : l’argent est bel et bien le « nerf de la guerre », mais on ne devrait pas oublier qu’il est aussi celui de la paix. Sans argent, point de salut. C’est par la finance qu’in fine tout s’obtient et se résout, du pire au meilleur d’ailleurs, et c’est en ce sens que la « Parabole des Talents » ressort d’un certain génie : celui de Christ lui-même, qui nous invite à « réussir » parce qu’il sait combien la réussite des uns finit toujours par servir les autres.

L’argent, tout le monde court après parce qu’il est indispensable. Il ne s’agit pas de s’en faire l’esclave, mais nul ne peut se passer des services qu’il rend. Kerviel a joué trop gros pour faire gagner sa banque et il a fini par y laisser son âme. Qu’il en ait pris conscience est en soi une bonne chose, mais qu’il essaie de se faire passer pour un héros de la rédemption en est une autre. Il y a de mon point de vue quelque chose d’indécent dans cet accompagnement religieux dont il a pu bénéficier et cela me met je l’avoue mal à l’aise. Les gens d’église devraient avoir d’autres sujets de préoccupation à l’heure où trop de Chrétiens sont ici et là mis en péril au nom de Dieu lui-même, fût-il nommé Allah.

4 réflexions sur “Le « buzz » Kerviel ou l’héroïsation des crapules

  1. Plus je vous lis, plus je vous admire. Merci d’exister et de parler le vrai langage de notre pays ! Nous avons à faire à des c……molles, qui vont nous amener un désastre sans précédent ! Pourvu que cela ne soit pas déjà trop tard ! Please, chère amie ( si vous permettez),,continuez , vous n’imaginez pas le bien que vous faites aux vieillards survivants (comme moi) qui avons eu l’honneur et la joie de connaitre une autre époque,-époque qui n’a pas duré, hélas pour nous même et pour nos successeurs !; A la prochaine, un de vos admirateurs, le vieillard Jean-Claude Servan-Schreiber.

    J'aime

    • Jean-Claude Servan-Schreiber se vante d’une époque qui a engendré celle d’aujourd’hui. Il est responsable du délabrement actuel, dont un point dominant fut mai 1968, dont le point d’orgue pour les étudiants, l’élite d’aujourd’hui plutôt rouges que morts. Oui ils sont rouges de partout et ils s’en vantent.

      Où est la condamnation de la déclaration de guerre, guerre qui a fait 40 millions de morts au moins, condamnation des bellicistes Franco-anglo-américains ?

      La justification de la guerre justifie les suivantes. Qui s’est élevé contre la guerre faite à la Libye ? Ils étaient prêts à recommencer contre la Syrie, puis l’Ukraine.

      Du terrorisme d’hier est né le terrorisme d’aujourd’hui et de demain si nous persévérons dans l’éloge d’un passé corrompu. G.

      J'aime

      • je publie les commentaires, ce qui ne veut pas dire que je les approuve. En l’occurrence, M. Gaudin, je n’apprécie guère les vôtres. Il n’y a pas de « paradis perdu » sauf pour Adam et Eve sans doute. Chaque époque a ses bons et mauvais côtés, mais je préfère encore les trente glorieuses à ce que nous vivons aujourd’hui !

        J'aime

  2. Bonjour,

    Je ne sais pas si la condamnation de M. Kerviel est juste ou injuste, je sais que la plus haute juridiction de l’état l’a blanchi pour la perte de cinq milliards et pour moi la prison est inutile.

    Est-il dangereux ? Pour lui ? Pour les autres ?

    Les assassins, les escrocs, les violeurs, les voleurs ont droit à leur réinsertion.

    A quoi va servir la peine de M. Kerviel, si ce n’est à coûter de l’argent au contribuable ?

    Si c’est un exemple, il faut aussi condamner la hiérarchie de M. Kerviel, pour qu’elle contrôle ses traders. L’exemple doit être pour tous, autrement ce n’est plus de la justice.

    J'aime

Ajouter un commentaire ou me contacter

