Lycéennes Nigériannes enlevées : des victimes essentiellement chrétiennes

bbourgirlsJ’avais envie depuis longtemps d’évoquer le Nigéria, mais ne pensais pas que ce serait en cette triste occasion où le monde entier se mobilise pour essayer de sauver ce qui peut l’être encore de ces 200 jeunes filles enlevées parce que lycéennes, et pour la plupart chrétiennes, ce que l’on se garde bien de dire dans la plupart des medias.

La Bibliothèque Orange m’avait permis de découvrir ce pays par la voix de Chimamanda Ngozi Achidié, auteur nigérian et jeune femme très éduquée par l’Occident dont les nouvelles m’avaient non seulement fort intéressée mais surtout instruite et véritablement édifiée sur la situation de son pays (le plus peuplé d’Afrique) et la condition de sa population, Je ne peux d’ailleurs qu’en recommander l’éclairante lecture.

Il m’en était resté une image moins horrible que celle que nous envoie aujourd’hui cet effroyable enlèvement et surtout la conviction que les femmes sont bel et bien l’avenir de l’Afrique. Elles le prouvent dans la plupart des pays de ce continent.

Mais contre toutes les exactions qui se commettent ici et là, je n’ai comme chacun de nous que peu de choses à proposer.

J’évoquerais plutôt, à l’instar de Frédéric Lenoir ce « parfum d’Évangile » qui émane selon lui (et pas seulement) du Pape François, car « il témoigne des valeurs essentielles du message de Jésus : l’amour, la simplicité, l’humilité, le détachement, la joie. Il entend avant tout (…)et témoigner, à la suite du Christ, que Dieu n’est pas un juge mais un libérateur, que l’amour qui redresse est plus important que la loi qui condamne, que l’Évangile est un message de vie qui humanise »

Ces terreurs attisées au soi-disant nom d’Allah sont la honte de tous les croyants, elles ne signent en vérité que la plus totale ignorance, les instincts les plus vils,  manque absolu d’humanité. Celle qu’il nous faut garder face à tant de violence et de haine, ces désastres humains.

Publicités

Ajouter un commentaire ou me contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s