Cette Europe désarmée qu’il nous faut sauver !

union_europeenneOn ne dira jamais assez tout ce que nous devons à l’Europe : 60 ans de paix. Ceux qui prétendent qu’elle nous ruine sont des imposteurs, car la paix n’a pas d’autre prix que celui de toutes les vies épargnées à l’intérieur de nos frontières et qui valent d’autant plus aujourd’hui que l’on se bat tout près de nous.

Ceci étant, nous sommes quasiment désarmés. Par l’inconscience, la candeur ou le parti pris de leurs dirigeants successifs, nos états européens ont l’un après l’autre rogné leurs budgets militaires au point de les rendre quasiment inopérants. Alors que les plus grandes nations du monde procèdent aujourd’hui en masse à leur réarmement, nous n’avons pratiquement, hors dissuasion,  plus d’autres moyen de nous protéger que ceux de nos alliés d’outre-atlantique qui ne cessent eux aussi de «réduire leur voilure». C’était hier le thème d’une passionnante émission de Christine Ockrent sur France-Culture. Et cela ne laisse pas de nous inquiéter, car (hors secteur spécialisé) on n’entend ce genre de propos nulle part ailleurs.

On peut penser que l‘Europe sociale est allée trop loin, que ses frontières sont trop poreuses et que l’euro n’est pas adapté à certains de ses membres. On peut penser, d’ailleurs, ce que l’on veut. Mais il semble pourtant évident qu’en sortir n’amènerait rien de bon à ceux qui le feraient. On peut penser que les élus qui siègent à Strasbourg comme les fonctionnaires à Bruxelles ne servent pour la plupart à rien et qu’ils profitent à nos frais d’une rentable sinécure. Il y a tant à faire, encore pour que l’Europe soit enfin ce qu’elle devrait être : un ensemble souverain d’Etats libres et prospères. Il y a devant nous encore bien du chemin pour lui trouver une réelle souveraineté et surtout un vrai pouvoir de décision ; sans oublier la protection. C’est à cela qu’il faut atteler ceux qu’il nous faut élire, car ils choisiront pour nous celui (ou celle) qui devra vraiment nous représenter.

Ne nous trompons pas d’objectif. Ni de vision. L’Europe doit redevenir un avenir. Pour nous et pour nos enfants.

Publicités

2 réflexions sur “Cette Europe désarmée qu’il nous faut sauver !

  1. Pingback: Cette Europe désarmée qu'il nous ...

  2. L’Union européenne n’est pour rien dans la paix des nations, paix choisie par elles seules.
    L’Union européenne par OTAN interposée a permis le bombardement des Serbes, de la Serbie, de la Libye par la France de Nicolas Sarkozy, a soutenu, ne soutient-elle pas encore les djihadistes de Syrie, les émeutiers Ukrainiens anti-russes, et combat les émeutiers pro-russes en Ukraine.

    Posons-nous la question, à qui, à quoi sert une force armée ? A protéger une nation dans ses frontières, à permettre une politique étrangère pour que la nation se développe et soutienne la politique étrangère de la nation. A part d’être à la remorque des USA, que fait l’Europe, non l’Union européenne, car la Russie est aussi européenne que la France ?

    Un mauvais exemple à ne pas suivre, soutenir l’Ukraine contre la Russie, plus sûr moyen de développer la tension avec la Russie et conduire à un conflit.

    La politique de l’Europe devrait soutenir la Russie au lieu de l’affaiblir, la renforcer pour en tirer profit. L’Allemagne l’a compris et commerce avec la Russie comme au temps de Staline et de Hitler. Bismarck appelait cela la « realt politik ». L’Europe ne peut suivre la politique étrangère des USA, contre la Russie. Politique héritée de la guerre froide et de l’anticommunisme.

    La Russie diminuée, qui s’opposera à la Chine ? L’Europe est la pointe ouest de l’Asie, pas les USA séparée de l’Asie par la mer. Les nations peuvent avoir une politique étrangère, pas l’Union européenne, qui n’est qu’un agrégat de nations faibles. G.

    J'aime

Ajouter un commentaire ou me contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s