Plan d’économies : petits allègements sur très grosses dépenses

Voilà, comme on pouvait s’y attendre, ce plan de 50 milliards (d’économies) a bel et bien été voté. Même si ce n’est pas, pour celui qui l’a âprement défendu, à une majorité écrasante, et sans l’appui des centristes qui ne lui aurait pas manqué si l’économie proposée égalait au moins le montant actuel de notre déficit budgétaire, qui dépasse les 80 milliards. Mais enfin, voilà un effort louable qui vaut tout de même d’être salué. C’est bien la première fois qu’on voit, en France, un gouvernement socialiste engager tant soit peu d’économies budgétaires….

COUV-EDC4-741x1024Ceci étant, si l’on considère l’inflation des dépenses de l’État depuis la dernière mandature, elle a continué à prendre de l’ampleur, puisqu’avec une augmentation de 23 milliards depuis 2012, ses dépenses  représentent à fin 2013 près de la moitié de l’économie qui est aujourd’hui proposée.

Ce que je comprends moi, modeste ressortissante imposable de ce pays, c’est qu’il ne s’agit moins d’économiser, que  d’essayer (au moins)  de revenir au statut quo ante, c’est-à-dire à l’état dans lequel se trouvait la France quand M. Hollande réussit à y prendre la place convoitée de M. Sarkozy. (pour mémoire, on trouvera ici ce que ce dernier avait réussi et que son successeur à délibérément détruit). Je comprends aussi que mes impôts ne sont pas près de baisser.

Mais enfin, réjouissons-nous tout de même de vivre dans notre bienheureux pays de France où chacun ou presque bénéficie encore de cette assistance que les pauvres, exclus ou émigrés du monde entier rêvent de venir chercher chez nous, qui sommes pourtant de moins en moins nombreux à la financer, et pour un coût de plus en plus élevé……

Publicités

Ajouter un commentaire ou me contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s