Un président pour 18% seulement des Français, est-ce bien raisonnable ?

On sait bien ce que valent les sondages, c’est-à-dire pas grand chose. Mais tout de même, si un échantillon « représentatif » de plus de 2000 personnes révèle pour 82 % d’entre eux qu’une personne est impopulaire, il y a tout de même de fortes chances et de bonnes raisons pour qu’elle le soit vraiment. S’agissant d’un président de la république, c’est ahurissant. Inoui. Et en tous cas jamais vu chez nous.

image facebook

image facebook

Voilà un président qui réussit le quasi prodige de déplaire non seulement à son opposition, ce qui est après tout sa raison d’être, mais encore et surtout à ceux qui l’ont porté aux nues et du moins sur son siège, dont ils peuvent être certains qu’il fera tout pour y rester. Ce rejet, cette défiance massifs  posent à présent la question de sa légitimité.

Dans le monde réel, comme on dit aujourd’hui, celui du commerce, de la finance et de l’industrie jusque dans les partis eux-mêmes, un président peut être « débarqué » du jour au lendemain. Notre Vème République est bonne fille, qui peut s’encombrer des années durant d’un chef aussi mal accepté par une population que de toute façon il méprise, dans un pays qu’il s’acharne à ruiner. Rien n’est plus réel sans doute que son pouvoir. Et c’est bien ce que son choix de gouvernement nous laisse entendre. Mais rien n’est plus réelle non plus que la défiance dont il fait l’objet et le souhait des Français qu’il s’en aille. Vite. Et de son plein gré.

 

Publicités

Une réaction sur “Un président pour 18% seulement des Français, est-ce bien raisonnable ?

  1. Pingback: Un président pour 18% seulement des Français, est-ce bien raisonnable ? | brunosalmon

Ajouter un commentaire ou me contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s