La réponse de M. Hollande aux Français : un mépris total

LeMéprisFrançois Hollande disait dimanche aux Français qu’il les avait entendus. Il n’a pas dit qu’il les avait compris. Il vient en tous les cas de leur signifier à quel point il les méprise.

A moins qu’il ne s’agisse, pour celui qui se comporte en enfant têtu et gâté, d’une punition virulente pour tous ceux qui ont manifesté si clairement dans les urnes leur opposition à son projet et à son gouvernement.

Il n’y aura donc pas de changement, sinon pour son « pauvre » premier ministre, tombé presque malgré lui dans le plus vicieux des pièges, sciemment tendu pour lui par celui qui l’a choisi, pour le faire bruyamment tomber. Et avant longtemps.

Car M. Hollande n’a d’autre ambition que de garder la place -fut-elle parfois inconfortable- qui paraissait pour lui inespérée. L’essentiel de son travail, et il y passe semble-t-il du temps, n’est pas de redresser la France, encore moins de servir les Français, mais bien d’écarter de son chemin tout ceux qui lui feraient obstacle.

L’Histoire a connu de tels personnages, ils y sont récurrents. Certains finissent très mal.  L’avantage des démocraties est qu’elles donnent aux peuples, avec leur vote, le moyen légal de les écarter du pouvoir, du moins momentanément. Notre impatience est aujourd’hui sans borne pour qu’avant trois ans, nous puissions enfin voir venir ce changement.

Publicités

Une réaction sur “La réponse de M. Hollande aux Français : un mépris total

  1. J’imagine très mal un changement avant trois ans,compte tenu de l’excellente analyse que vous faites de la psychologie du personnage qui seul,pourrait l’exécuter.

    J'aime

Ajouter un commentaire ou me contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s