Votre carte Visa Premier vous assure ? Pas si sûr !

cartespaiementVous croyez, parce qu’on vous l’a dit, ou même écrit, qu’en règlant vos frais de voyage avec votre carte Prermier, vous êtes assuré pour tout ou presque : n’en croyez rien. Ne vous avisez pas en tous cas d’annuler un voyage au dernier moment, avec les meilleures raisons du monde (une intervention chirurgicale d’urgence, par exemple). Vous ne pourrez jamais être certain d’avoir rempli toutes les conditions d’un remboursement rapide et sûr. Cela vient d’arriver à un de mes proches, qui se débat depuis 4 mois avec ce qui n’est au fond qu’un courtier de Visa Premier (dont on ignore qui l’assure, in fine) qui passe sont temps à lui demander et redemander des justificatifs parfois déjà fournis, adressés en recommandé dont il réclame un nouvel envoi (l’accusé réception revenu dûment signé prouvant lui-même que l’envoi a donc bien été reçu !).

Bref, il ne reste plus alors qu’à se tourner vers se que l’on appelait autrefois la Direction des Assurances, devenue aujourd’hui l’Autorité de Contrôle Prudentiel, service spécialisé de la Banque de France habilité à règler ce genre de litige. Encore faut-il avoir pris la précaution d’avoir adressé au « coupable » (le courtier de Visa Premier) une ultime lettre de réclamation mentionnant la menace de cette intervention qui ne peut être effective qu’après un mois de délai. A ce rythme, il aura fallu à mon ami près de six mois pour obtenir un remboursement qui lui était prétendûment garanti. On peut calculer les agios qu’une banque lui aurait compté s’il avait eu le découvert correspondant !

Il n’est pas dans mes habitudes de favoriser tel ou tel service. Mais en l’occurrence, je ne ferai désormais plus aucune confiance à ceux qui sont soi-disant offerts par la carte de crédit la plus chère du marché. Mieux vaut une simple carte internationale (gratuite dans les banques en ligne) et, surtout, une bonne assurance spécialement dédiée au risque encouru !

Que cela ne vous empêche pas de passer de bonnes vacances !

Publicités

Ajouter un commentaire ou me contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s