Le suicide public, mise en scène ultime de l’indignation

suicidpopJe ne suis pas psychologue, et l’on pourra me dire que cela n’est pas mon sujet. Mais il n’est sans doute pas besoin de l’être pour constater la gradation de la violence que certaines personnes s’infligent à elles-mêmes et indirectement aux autres, violence induite par la souffrance extrême qui les mènent vers un acte qu’elles rendent public pour mieux culpabiliser ceux, désignés ou anonymes,  qui de toute évidence leur ont témoigné  leur indifférence.

Je n’ai pas besoin de connaître les raisons qui poussent un salarié à se tuer sur son lieu de travail,  un quinquagénaire  dans le hall d’une école devant des petits enfants, pas plus que celles qui mènent un « jeune » vieillard à faire la même chose derrière l’autel de Notre Dame de Paris devant plus de mille personnes. Cette violence me semble tout simplement terrible, quels qu’en soient les motifs.

Il ne me semble pas improbable que le (vraiment) vieux Stéphane Hessel, dont le dernier cri fut si bien entendu et encensé « indignez-vous ! » ait joué un rôle non négligeable dans ce soudain afflux de gestes médiatiques que l’on attribue généralement à la souffrance personnelle, au désarroi de la « crise », etc.. Les lions de l’impudeur sont désormais lâchés dans un monde sans limite, ou ne comptent plus désormais que la satisfaction immédiate du « bonheur personnel ».

Ce n’est malheureusement pas ainsi que la vie fonctionne. Encore faut-il l’avoir appris, et avoir été formé à une certaine réponse à toutes les agressions dont toute vie est faite. Cette douleur soudaine qui mène certains à sombrer, on sait aujourd’hui la combattre, l’apaiser sinon la faire disparaître. Encore faut-il savoir l’identifier. La France rêvée par Dominique Venner n’existe plus depuis longtemps et quelle que soit la teneur de ses propos, son acte n’y changera rien.

 

 

Publicités

Ajouter un commentaire ou me contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s