Marronniers médiatiques : Neige et Nouvel An chinois

Famille chinoise célébrant le Nouvel An

Famille chinoise célébrant le Nouvel An

Il est sûr qu’aujourd’hui, les medias ne parlent que de cela. La neige en hiver,  voilà qui fait pour eux un bon sujet. Le Nouvel An chinois est encore bien « meilleur ».  Toutes les occasions sont bonnes pour parler fort de ce qui, au moins, ne fâchera pas. C’est peut-être une bonne idée, après tout. Les sujets de tristesse, de frustration, ou de mécontentement sont si nombreux.

Le Dragon  nous a valu l’an passé des triomphes faciles,  mais aussi bien des déboires, des catastrophes, des  accidents. Le Serpent qui nous arrive aujourd’hui serait nous dit-on bien meilleur, et en tous les cas moins violent, puisqu’il caractérise d’abord la finesse et l’intelligence. Allez donc savoir. Qu’il soit chinois ou indien, l’horoscope  vaut surtout par la foi que certains lui accordent.

Ce qu’il y a de réjouissant, dans cette fête aujourd’hui célébrée  dans le monde entier, puisque la Chine et désormais partout,  c’est surtout le prix qu’elle a pour tout un peuple, le plus nombreux du monde, de célébrer joyeusement cette valeur auquel il est encore si attaché : la famille. C’est l’occasion pour presque tous les Chinois (qui le peuvent) d’aller retrouver pendant quelques jours tous ceux de leurs proches qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps.

Et l’on peut au moins être sûr que ce jour-là, ce n’est pas la neige qui les arrêtera. Est-ce bien encore le cas chez nous ?

Publicités

Ajouter un commentaire ou me contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s